De nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement, n'hésitez pas à revenir souvent sur le site.






Pierre-Etienne GAUTIER,
Psychanalyste Jungien Indépendant


Fiches récentes

Urgences médicales


En France, le 112 redirige sur les numéros 15,17,18,115 et 119.
Le 112 est le numéro pour les appels d'urgence dans tous les pays de Union Européenne.

Il a été mis en place pour les téléphones portables et les opérateurs voix sur IP comme la téléphonie sur ligne ADSL. Le 112 est utilisable depuis les postes fixes.
Un téléphone mobile peut être utilisé pour joindre le 112 sans avoir préalablement entré le code PIN et même si le téléphone n'est pas équipé d'une carte SIM.

Demandez l'avis de votre médecin pour toute question portant sur un problème de santé.


© lesannuaires.com/numero-urgence-renseignements

ATTENTION ! Les informations figurants sur ce site ne remplacent pas les conseils,
le diagnostic ou le traitement médical de votre médecin.



ALCOOL INFO :

Pour beaucoup d’entre nous, l’alcool est présent dans notre vie, de façon occasionnelle ou régulière.
Il peut accompagner un repas, un apéritif ou une fête. On en consomme plus ou moins en fonction de ses habitudes, de ses envies et selon les circonstances… Mais au fond, connaît-on vraiment ce produit et ses effets sur la santé ?

0811 91 30 30

www.alcoolinfoservice.fr/

ALCOOLIQUES ANONYMES :

Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir...

0820 32 68 83

www.aafrance.fr/

ALLO SERVICE PUBLIC :

Allô service public est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone qui constitue avec service-public.fr un pôle multicanal de renseignement administratif.

39 39

www.service-public.fr/poser-question/allo-service-public/

Anorexie mentale au SAU :

Dr Stéphanie André et Dr Jean-Christophe Allo (SAU Cochin)


Urgences serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums.

www.urgences-serveur.fr/anorexie-mentale-au-sau,1779.html

BOULIMIE INFORMATION :

Votre médecin de famille est bien sûr le mieux placé pour vous indiquer un établissement hospitalier vers lequels vous pouvez vous diriger si votre proche est en danger. C'est lui qui servira d'interlocuteur avec les différents spécialistes s'il y a lieu et qui vous expliquera ce qu'il en est.
S'il est en vacances, et si vous n'en êtes pas au point d'appeler les pompiers, vous pouvez trouver dans google les Centre Hospitaliers et cliniques dans lesquelles il y a un service spécialisé dans les problèmes de santé des personnes boulimiques anorexiques.
Certains centres proposent en plus des soins médicaux, une grande variété d’activités telles que des activités sportives et de la psychomotricité (balnéothérapie, gymnastique douce, relaxation, tennis, musculation…), des ateliers d’ergothérapie, d’art-thérapie, des soins esthétiques…

www.boulimie.fr/concretemet-que-faire/en-cas-durgence

CANCER ECOUTE :

Vous avez un cancer ou un de vos proches a un cancer. La survenue de cette maladie provoque d'importants bouleversements. Elle suscite aussi de nombreuses questions.
La plateforme Cancer info est là pour vous apporter des réponses aux étapes clés de la maladie, en support de vos échanges avec les équipes soignantes.

0810 810 821

www.e-cancer.fr/cancerinfo/ressources-utiles/numeros-et-sites-utiles/les-services-de-cancer-info

CENTRES ANTIPOISON :

Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.

Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

Les centres antipoison participent activement à la Toxico vigilance.

ANGERS : 02 41 48 21 21

BORDEAUX : 05 56 96 40 80

LILLE : 0 825 812 822

LYON : 04 72 11 69 11

MARSEILLE : 04 91 75 25 25

NANCY : 03 83 32 36 36

PARIS : 01 40 05 48 48

RENNES : 02 99 59 22 22

STRASBOURG : 03 88 37 37 37

TOULOUSE : 05 61 77 74 47

www.centres-antipoison.net/

CROIX ROUGE ECOUTEute :

Le soutien psychologique s'intègre à toutes les activités de la Croix-Rouge et à toutes les opérations de secours, selon les principes de la santé globale communautaire : traiter la personne blessée, pas seulement la blessure. Il est complémentaire et souvent situé en amont du soin psychiatrique dispensé par les professionnels de la santé mentale.

0 800 858 858

www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Prevenir-proteger/Soutien-psychologique

DISPARITION D'UN ENFANT :

Le 116 000 a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus.
Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).

116 000

www.116000enfantsdisparus.fr/

DROGUES INFO SERVICE :

Addictions drogues alcool info service est un groupement d’intérêt public dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Il réunit au sein de son conseil d’administration différents ministères et associations nationales. Il est présidé et financé par l’INPES.

800 231 313

www.drogues-info-service.fr/

ENFANCE MALTRAITEE :

Le 10 Juillet 1989
Les parlementaires ont voté à l’unanimité une loi relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la Protection de l’Enfance. Cette loi a donné le jour au Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée, communément appelé « Allô Enfance Maltraitée ».

119 ou 0800 05 41 41

www.allo119.gouv.fr/

ESCROQUERIE :

Numéro unique géré par des policiers et des gendarmes réservistes qui sont chargés de conseiller et d'aiguiller, dans les démarches à réaliser, les personnes suspectant une escroquerie., pour signaler des mails ou des sites vecteurs d'escroquerie

0811.02.02.17

www.internet-signalement.gouv.fr

FIL SANTE JEUNES :

Sexualité - Contraception - Mal-être ...


Des réponses à vos questions Santé

32 34

www.filsantejeunes.com/

JEUNES VIOLENCES ECOUTE :

Violences scolaires, racket, agressions, harcèlement... trop de jeunes sont victimes de violences au sein de leur établissement scolaire, dans les transports en commun, dans leur quartier.




Le numéro d’appel Jeunes Violences Ecoute 0808 807 700, anonyme et gratuit, constitue un relais essentiel pour les jeunes victimes ou témoins de violences.

0808 807 700

www.jeunesviolencesecoute.fr/

PARENTS BEBES :

Premier Numéro Vert d’aide et de soutien à la parentalité, Allo Parents Bébé a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant. Un nouveau besoin : l’aide à la relation parents-bébé

0800 00 3456

www.alloparentsbebe.org/

PLANNING FAMILIAL :

Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial.



Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.

PARIS : 01 42 60 93 20

www.planning-familial.org/

POLICE SECOURS :

En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable). Une équipe de policiers ou de gendarmes sera aussitôt dépêchée sur les lieux



Dans les autres cas, composez le numéro de votre commissariat (ou de l'équipe de police de proximité de votre secteur) ou de votre brigade de gendarmerie.

17

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

POMPIERS :

Dans quels cas appeler ?



Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.


Attention : appelez le 18, n'en abusez pas !



Le centre de traitement de l'alerte (CTA) "18" reçoit les appels pour tout le département. Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !
Gardez votre sang froid :
une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.

18

www.pompiers.fr

SAMU :

Urgences médicales en agglomération



En cas d’urgence médicale ou d’un besoin urgent d’un conseil médical.



  • Quand vous êtes en présence d’une personne inconsciente

  • Quand une personne a des difficultés pour respirer: respiration rapide, bruyante s’accompagnant de sueurs, toux, cyanose (coloration bleutée)

  • Quand une personne ne respire plus

  • Quand vous vous trouvez en présence de quelqu’un qui saigne beaucoup

  • Quand vous vous trouvez en présence d’un brûlé

  • Quand quelqu’un se plaint d’une douleur dans la poitrine

15

www.samu-de-france.fr/fr

SAMU SOCIAL :

Le Samusocial de Paris mis en oeuvre en 1993 par Xavier Emmanuelli, propose et développe une approche professionnelle pour lutter contre l’exclusion à l’origine des personnes dites « isolées », mais également aujourd’hui des personnes en famille sans domicile fixe.

115 ou 0800 306 306

www.samusocial-75.fr/

SANTE ECOUTE :

Dispositif téléphonique mis en place lors de situations de crise dans le domaine sanitaire et social

0800 150 160

www.sis.asso.fr/?Ecoute-Sante

SECOURS EN MER :

À terre, par téléphone (fixe ou portable)


112


Numéro d'appel d'urgence européen - Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.




En mer, par la VHF


Si vous êtes en difficulté ou que vous apercevez des personnes en difficulté, contacter un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).


Canal 16


Ce mode de contact est à privilégier en mer car il permet une localisation rapide.

112 par portable ou canal VHF 16 en mer

vosdroits.service-public.fr/particuliers/R10706.xhtml

SIDA INFO SERVICE :

SIDA INFO SERVICE est un dispositif téléphonique "grand public" permettant de répondre à des interrogations liées au VIH/sida, aux problématiques connexes et à d’autres pathologies qui par leur prévention, leur mode de transmission s’apparentent au VIH.

0 800 840 800

www.sida-info-service.org/

SOS AMITIE :

S.O.S Amitié est un service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile. Quel que soit le moyen choisi : téléphone, messagerie, Chat, la personne qui appelle ou adresse un message est anonyme. S.O.S Amitié s'engage à garantir cet anonymat.

0 820 066 066

www.sos-amitie.org/

AGEN : 05 53 66 47 47

AIX-EN-PROVENCE : 04 42 38 20 20

ALBI : 05 63 54 20 20

ANGERS : 02 41 86 98 98

ANNECY : 04 50 27 70 70

ARRAS : 03 21 71 01 71

AVIGNON : 04 90 89 18 18

BELFORT-MONTBELIARD : 03 81 98 35 35

BESANCON : 03 81 52 17 17

BORDEAUX : 05 56 44 22 22

BREST : 02 98 46 46 46

CAEN : 02 31 44 89 89

CHARLEVILLE-MEZIERES : 03 24 59 24 24

CLERMONT–FERRAND : 04 73 37 37 37

DIJON : 03 80 67 15 15

GRENOBLE : 04 76 87 22 22

LA ROCHELLE : 05 46 45 23 23

LE HAVRE : 02 35 21 55 11

LE MANS : 02 43 84 84 84

LILLE : 03 20 55 77 77

LIMOGES : 05 55 79 25 25

LYON : 04 78 29 88 88 et 04 78 85 33 33

MARSEILLE : 04 91 76 10 10

METZ : 03 87 63 63 63

MONTPELLIER : 04 67 63 00 63

MULHOUSE : 03 89 33 44 00

NANCY : 03 83 35 35 35

NANTES : 02 40 04 04 04

NICE : 04 93 26 26 26

ORLEANS : 02 38 62 22 22

PARIS ANGLOPHONE : 01 46 21 46 46

PARIS EST : 01 43 60 31 31

PARIS CONCORDE : 01 42 96 26 26

PARIS EVRY : 01 60 78 16 16

PAU : 05 59 02 02 52

PERPIGNAN : 04 68 66 82 82

POITIERS : 05 49 45 71 71

REIMS : 03 26 05 12 12

RENNES : 02 99 59 71 71

ROANNE : 04 77 68 55 55

ROUEN : 02 35 03 20 20

STRASBOURG : 03 88 22 33 33

SAINT-ETIENNE : 04 77 74 52 52

TOULON : 04 94 62 62 62

TOULOUSE : 05 61 80 80 80

TOURS : 02 47 54 54 54

TROYES : 03 25 73 62 00

VILLEURBANNE : 04 78 29 88 88 et 04 78 85 33 33

SOS ANOREXIE BOULIMIE :

Où s’adresser en cas d’urgence?
Votre médecin de famille est bien sûr le mieux placé pour vous indiquer un établissement hospitalier vers lequel vous pouvez vous diriger si votre proche est en danger. C'est lui qui servira d'interlocuteur avec les différents spécialistes s'il y a lieu et qui vous expliquera ce qu'il en est.
S'il est en vacances, et si vous n'en êtes pas au point d'appeler les pompiers, vous pouvez trouver dans "google" les Centre Hospitaliers et cliniques dans lesquelles il y a un service spécialisé dans les problèmes de santé des personnes boulimiques et/ou anorexiques.
Certains centres proposent en plus des soins médicaux, une grande variété d’activités telles que des activités sportives et de la psychomotricité (balnéothérapie, gymnastique douce, relaxation, tennis, musculation…), des ateliers d’ergothérapie, d’art-thérapie, des soins esthétiques…
© http://www.boulimie.fr/concretemet-que-faire/en-cas-durgence

Anorexie mentale au SAU Cochin
Dr Stéphanie André et Dr Jean-Christophe Allo (SAU Cochin)
Urgences serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums.
http://www.urgences-serveur.fr/spip.php?page=contact

©http://www.urgences-serveur.fr/anorexie-mentale-au-sau,1779.html

http://www.urgences-serveur.fr/anorexie-mentale-au-sau,1779.html

SOS BIZUTAGE :

Le site SOS BIZUTAGE reprend le nom du comité créé par Jean-Claude Delarue dans le cadre de l'ADUA (Association des Usagers de l'Administration) et qui fait partie aujourd'hui de la FUT (Fédération des Usagers des Transports et des services publics).



Excédés et souvent indignés par les abus de bizutages qui étaient courant dans de nombreuses écoles (médecine, pharmacie, vétérinaires, petites et grandes écoles d'ingénieurs, de commerce et dans les classes de préparation aux grandes écoles), nous avons lancé une campagne il y a plus de 15 ans.



contact@sos-bizutage.com

06 60 29 43 76

www.sos-bizutage.com/

SOS DEPRESSION :

0 892 70 12 38

SOS DEPRESSION PARIS :

Notre équipe est composée de psychologues et d'étudiants en psychologie

Elle vous permet de faire le point sur votre situation et de mettre en mots votre souffrance

Elle est attentive à votre ressenti émotionnel, à votre histoire personnelle et à vos difficultés quotidiennes.

L'écoute ne se limite pas à une écoute passive. Elle est orientée afin de percevoir la cause sous-jacente de votre détresse.

En appelant SOS Dépression vous pouvez parler, peut-être pour la première fois, à un psychologue
Nous pouvons réfléchir ensemble à l'aide qui vous conviendrait le mieux
SOS Dépression peut éclaircir vos questionnements sur les prises en charge possibles


Une orientation adaptée
Vous cherchez une aide spécialisée, un endroit où consulter un spécialiste …
SOS Dépression dispose d’un recueil d’adresses d’associations, de structures, d’organismes spécialisés
Nous pouvons vous suggérer une orientation adaptée aux problématiques qui vous concernent (difficultés conjugales, traumatismes, maladies graves, TOC …)

01 40 47 95 95

http://sos.depression.free.fr/

SOS Espoir :

SOS Espoir c'est l'écoute, le dialogue, les conseils et le réconfort moral. Nous sommes toute l'année à votre service.



Nous proposons des courriers et des correspondances pour les prisonniers et les personnes hospitalisées.



Notre association est régie par la loi 1901 et déclarée au JO à but non lucratif.



Cette association existe depuis bientôt 40 ans et n'a aucun lien avec un autre service qui éventuellement porterait le même nom.

01 43 70 69 26

www.sos-espoir-paris.fr/contact/

SOS Femmes :

Vous êtes victime de violences, vous résidez en Haute-Marne ou à proximité de Saint-Dizier et vous avez besoin d'aide, de soutien, d'un renseignement, d'un conseil.

03 25 06 50 70

www.sosfemmes.com/

SOS Homophobie :

Pas d'écoute les jours fériés.


Tous les premiers lundis du mois : écoute jusqu'à minuit




Lundi à vendredi : 18h - 22h


Samedi : 14h - 16h


Dimanche : 18h - 20h



Chat'écoute tous les jeudis 21h - 22h30 et dimanches 18h - 19h30

0 810 108 135
ou 01 48 06 42 41

www.sos-homophobie.org/

SOS Médecins Bayonne Biarritz :

3624

www.sosmedecins-france.fr/ou.asp?ville=641

SOS Médecins Bordeaux :

Les médecins se déplacent 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à votre domicile. Pour tout savoir sur les visites à domicile, les zones desservies ou les documents à préparer nous vous invitons à cliquer sur l'un des liens suivant.



http://www.sosmedecins-bordeaux.com/visites/


http://www.sosmedecins-bordeaux.com/visites/préparer-l-arrivée-du-médecin/


http://www.sosmedecins-bordeaux.com/tarifs/


http://www.sosmedecins-bordeaux.com/pharmacies/phamacies-de-garde/


http://www.sosmedecins-bordeaux.com/pratique/

3624 ou 05 56 44 74 74

www.sosmedecins-bordeaux.com/

SOS Médecins France :

3624 24h-24 7j-7 0,12 €-min

3624

www.sosmedecins-france.fr/

SOS Médecins Paris & R.P. :

3624 24h-24 7j-7 0,12 ?-min

3624 ou 01 47 07 77 77

www.sosmedecins.com/

SOS Médecins Pau :

Président : Dr Bernard THEBAULT


Adresse : 45 avenue Mathieu Lalanne
64140 BILLERE


Téléphone : 05.59.62.44.44


Adresse de consultation : 45 avenue Mathieu Lalanne, 64140 BILLERE,


tous les jours de 09h15 à 19h sur rendez vous



Communes couvertes :


BILLERE

BIZANOS

BUROS

GELOS

IDRON

JURANCON

LEE

LESCAR

LONS

OUSSE

PAU

3624 ou 05 59 62 44 44

www.sosmedecins-france.fr/index.php/component/gmapfp/article/49-pau

SOS Psychiatrie et Urgences Psychiatrie :

Pour les habitants de Paris et de sa banlieue (92, 93, 94), SOS Psychiatrie et Urgences Psychiatrie sont deux services privés de visites psychiatriques d'urgences à domicile. Ils sont joignables 24h/24 et 7 jours sur 7 et ont le grand avantage de permettre d'éviter l'hospitalisation lorsque c'est possible.


Mais il faut savoir que ces services sont potentiellement fort coûteux et que leur délai d'attente peut atteindre plusieurs heures. Tout dépendra donc du type d'urgence considérée.


Que faire en cas d’urgence ?


Pour les départements : Pompiers, Police, SAMU


Face à l'urgence psychiatrique toute personne peut se sentir désemparée. Il est important de savoir reconnaître l'urgence, d'adapter son comportement face à celle-ci pour déclencher les bonnes réponses.


Si la personne n’a jamais été soignée en cas d’extrême violence vis-à-vis d’elle-même ou d’autrui,


  • appelez les pompiers, le SAMU ou la police

  • ou bien emmenez-la dans un service d’urgence

  • ou joignez le Centre Médico-Psychologique (CMP) le plus proche du domicile

  • ou le service SOS Psychiatrie ou Urgences Psychiatrie si la personne ne peut se déplacer




Si un médecin généraliste connaît la personne, il est important de prendre contact avec lui, c’est une aide essentielle pour la prise en charge.


Si la personne est déjà connue dans un service de psychiatrie
Appelez ce service en premier.



SOS Psychiatrie : 01 47 07 24 24
Urgences Psychiatrie : 01.40.47.04.47

www.lepsychologue.org/accueil/sos-psychiatrie.php

Sos Suicide :

La Fédération SOS Suicide Phénix a pour but la prévention du suicide: "...réunir, engager le dialogue, fournir l'appui et l'assistance qu'ils pourraient souhaiter à tous ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ont tenté de se suicider ou sont tentés de le faire..." (extrait de l'article 2 des statuts de la Fédération).

0825 120 364 (16h-23h) et 7J/7
01 40 44 46 45 (12h-24h)

www.sos-suicide-phenix.org/

Suicide écoute :

Suicide Ecoute vient en aide à ceux qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire.



Suicide Ecoute permet à chacun, dans l’anonymat le plus total, de trouver une oreille attentive où déverser les peines que l’on ne peut confier à nul autre, afin de ne plus se retrouver seul dans sa souffrance.

01 45 39 40 00

www.suicide-ecoute.fr/

Tabac Info Service :

Tabac info service, c’est aussi une ligne téléphonique !


Au 39 89 (0.15 euro/min depuis un poste fixe), nos tabacologues vous informent et vous aident dans votre démarche d’arrêt du tabac.

Nous vous invitons à découvrir comment.

39 89

www.tabac-info-service.fr/

Urgence 114 :

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

114

www.urgence114.fr/

URGENCES PSYCHIATRIQUES :

Qu’est-ce qu’une urgence en psychiatrie ?

Les types de comportement qui doivent faire penser à une urgence sont :
• un état d’abattement extrême (la personne est prostrée, ne s’alimente plus) ;
• une violence de la personne envers elle-même (tentative de suicide, automutilation), envers autrui ou envers son environnement matériel ;
• un délire, des hallucinations, un état d’agitation ;
• une angoisse ou une souffrance psychique extrême, un état dépressif intense.

Que faire en cas d’urgence ?
Les réponses à l’urgence psychiatrique sont multiples.
Si la personne n’a jamais été soignée, vous pouvez soit :
• appeler les pompiers, le Samu ou la police en cas d’extrême violence vis-à-vis d’elle-même ou d’autrui ;
• l’emmener dans un service d’urgence ;
• joindre le centre médico-psychologique le plus proche de son domicile.

Il est important de contacter également le médecin traitant de la personne concernée, car c’est une aide essentielle pour la prise en charge.
Si la personne est déjà connue dans un service de psychiatrie, appelez ce service en premier.
Dans tous les cas, donnez le plus d’informations précises sur la personne et la situation pour faire comprendre l’urgence ressentie.

Quelle attitude adopter en cas d’urgence psychiatrique ?
En attendant les secours :
• ne cédez pas à la panique, créez le calme et parlez doucement ;
• limitez le nombre de personnes présentes et enlevez les objets dangereux si besoin ;
• analysez rapidement le comportement de la personne afin de pouvoir expliquer aux intervenants ce qui se passe.

112 - 17 - 18 - 15

www.hopital.fr/Hopitaux/L-hopital-et-vous/La-psychiatrie/Les-modalites-de-prise-en-charge-en-psychiatrie/Les-urgences-psychiatriques

Viol Femmes Informations :

Cette permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.

0 800 059 595

www.cfcv.asso.fr/

Violence conjugale :

Depuis 1992 La F.N.S.F. gère le service téléphonique national d'écoute « Violences Conjugales - Femmes Infos Services ». Depuis mars 2007, le service VCI répond au 3919.



C'est un numéro d'écoute anonyme. Ce n'est pas un numéro d'appel d'urgence. En cas d'urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d'un portable, appel gratuit)

3919 ou 01 40 33 80 60

www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Vivre son Deuil :

L'association "Vivre son Deuil" a été créée en 1995 par le Dr Michel HANUS.


A partir de 2001, cette association s'est étendue à une Fédération devenant même européenne
par la participation de la Belgique et de la Suisse.

Elle a pour but d'apporter un soutien aux personnes en deuil :


  • par une écoute téléphonique

  • par des entretiens individuels

  • par des groupes de parole





Des publications, interventions, colloques, présence sur demande, formations, représentation auprès des pouvoirs publics, permettent de compléter le champ des possibilités pour que la mort et le deuil soient mieux "vécus".

01 42 38 08 08

vivresondeuil.asso.fr/

Vol ou perte carte bancaire :

Contactez immédiatement votre agence bancaire ou composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué pour mettre votre carte en opposition (ces informations sont disponibles auprès de votre conseiller bancaire).



A défaut, si vous êtes :



En France, composez le 0 892 705 705, serveur interbancaire pour la mise en opposition des Cartes Bancaires,



A l’étranger, selon votre pays de séjour, composez le n° de téléphone que vous trouverez dans la liste des centres locaux d'opposition Visa. (Rubrique nommée Visa Global Card Assistance Service contacts.)

0 892.705.705

www.visa-europe.fr/fr/aide_en_ligne/carte_perdue_ou_volee.aspx


Psychaanalyse - 2011 Tous droits réservés - © Psychaanalyse.com -
AvertissementDéontologiePolitique éditorialementions légales